top of page
Rechercher

Lutte contre le cancer infantile : FEE en soutien aux enfants de l’Hôpital Aristide Le Dantec

  • Photo du rédacteur: service com
    service com
  • 20 oct. 2021
  • 2 min de lecture

L’Association Femme-Enfance- Éducation (FEE) vient encore en aide aux enfants malades de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Ces braves dames de FEE ont procédé, ce mercredi 20 octobre 2021 à la remise de dons de matériel récréatifs et d’un chèque d’un million cinq cent mille de francs cfa pour l’achat de médicaments aux responsables du Service Oncologie de la Pédiatrie de l’établissement sanitaire en question. Une manière pour elles de s’engager dans le cadre de Octobre Rose pour lutter contre le cancer des enfants. Un geste bien apprécié par les parents des enfants malades et le personnel de santé.


ree

La cérémonie de remise des dons s’est déroulée avec une délégation de FEE conduite par sa présidente, Madame Aida Wagué, les partenaires de la dite association les représentants du Crédit Mutuel du Sénégal, les artistes du groupe Bidew bou bess, les malades, leurs parents et le personnel de santé.


« C’est une remise de dons de médicaments en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sénégal qui nous à offert un don de médicaments d’une valeur d’un million 500 mille franc cfa. Le don est aussi composé de matériel récréatifs, de jouets, de lait de corps, parfum, des jus, des goûters, des habits, de l’eau…. » a déclaré Aida Wagué, Présidente et Fondatrice de l’Association la FEE Femme Enfance Éducation.


Dans les pays en voie de développement comme le Sénégal , on estime que 15 % à 45 % des enfants guérissent.

Selon elle, le cancer au de la des soins, il y’a une prise en charge psychologique des enfants. « nous savons tous que le cancer est assez lourd, les soins sont lourds. C’est ainsi que nous organisons des matinées récréatives pour les enfants en donnant des goûters sucrés salés. Nous avons décidé d’accompagner les mamans car nous savons que la prise en charge est assez lourde nous avons amener des cadeaux pour apporter un peu de joie dans les coeurs » dira-t-elle.


La représentante du chef du Service Oncologie de la Pédiatrie de l’hôpital Aristide le Dantec, Docteur Mame Ndella Diop a tenu à remercier la FEE avec ce don. « Nous remercions madame Wagué et son soutien aux enfants atteints de cancer car elle est à sa troisième édition. Le traitement est assez long, la prise en charge lourde si on voit des associations venir en aide à ce service c’est a salué. Nous espérons que ce partenariat va se poursuivre ».


Elle souligne que chaque année, l’hôpital accueille plus de 200 enfants atteints de cancer.


Dans les pays développés où des services complets sont généralement accessibles, plus de 80 % des enfants atteints d’un cancer guérissent. Dans les pays en voie de développement comme le Sénégal , on estime que 15 % à 45 % des enfants guérissent.


D’ailleurs les membres du groupe Bidew Bou Bess ont promis d’accompagner la FFE dans son combat de soutien aux enfants atteints de cancers. Ils ont prévu dans leur volet social et leur musique de mieux sensibiliser sur le cancer infantile qui reste peu connu des sénégalais.

Pour rappel, la plupart des cancers de l’enfant peuvent être guéris grâce aux médicaments génériques et à d’autres formes de traitement, dont la chirurgie et la radiothérapie.

 
 
 

Commentaires


bottom of page